vendredi 2 août 2013

RETRAITE : Le 10 septembre, tous mobilisés !

À cette rentrée, le gouvernement engage une nouvelle réforme des retraites. En 20 ans, ce sera la quatrième ! Les précédentes ont fortement diminué le niveau des pensions et reculé l’âge de départ sans assurer un financement pérenne de notre système par répartition. Cette nouvelle réforme, qui devra être officiellement présentée mi-septembre, s’appuie pour l’instant sur ces mêmes logiques, rassemblées dans le rapport Moreau commandé par le gouvernement.


Supprimer les 6 derniers mois, c’est NON !

Dans les hypothèses proposées, les fonctionnaires et les enseignants des écoles sont dans le collimateur, notamment à travers l’augmentation jusqu’à 44 ans de la durée de cotisation et la fn du calcul sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires.
Enseigner jusqu’à 68 ans voire 69 ans pour tenter de préserver une retraite décente ou subir des coups de rabot de près de 300 euros par mois de sa pension sont des perspectives totalement inacceptables pour le SNUipp-FSU.
Avec la quatrième année de blocage de nos salaires, maintenant ça suffit  !
Le retour à l’équilibre financier des différents régimes de retraite ne peut pas passer par une nouvelle dégradation des retraites, actuelles et futures, ni par une opposition entre salariés du privé et fonctionnaires, ni entre actifs et retraités. Au contraire, il faut accroître les ressources des régimes de retraite en répartissant autrement les richesses et consolider ainsi notre système par répartition auquel nous sommes tous très attachés.
C’est maintenant qu’il faut se faire entendre et se mobiliser pour imposer au gouvernement une réforme synonyme de progrès social et non de recul.
Le mardi 10 septembre, l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires appelle à une grande journée nationale d’action interprofessionnelle de grève et de manifestations. À cette occasion, le SNUipp-FSU appelle les enseignants des écoles à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations organisées partout en France.
Une des propositions du rapport Moreau envisage de supprimer la référence de calcul des retraites des fonctionnaires sur les 6 derniers mois pour l’allonger sur les 3 à 10 dernières années, en intégrant une partie plus ou moins importante des indemnités perçues.
Pour le SNUipp-FSU, c’est totalement inacceptable !
Non seulement cette mesure, qui entraînerait une baisse de nos pensions, ne génèrerait pas d’économies substantielles mais elle serait en plus source d’inégalités.
Les enseignants des écoles seraient même les grands perdants de ces modifications. En effet, ils attendent souvent longtemps une promotion en fin de carrière et perçoivent de faibles indemnités.
Par exemple, une enseignante accédant à la hors classe un an avant son départ à la retraite, après deux années au 11e échelon et des promotions au choix dans les échelons précédents, pourrait perdre jusqu’à 238 euros mensuels, soit 10% de sa pension.

Télécharger le 4 pages retraites de la FSU ci-contre

Manifestations dans l'Isère le 10 septembre 2013:
- Bourgoin : 10h, cinéma Mégaroyal
- Grenoble : 10h, place de Verdun
- La Tour du Pin : 14h, rassemblement devant la s/préfecture
- Roussillon : 10h, place de la République
- Vienne : 15h, rassemblement devant la s/préfecture

Aucun commentaire: