mardi 3 septembre 2013

Salaires - Retraites: Exigeons l'égalité femmes-hommes


Ce que dit le gouvernement

Côté face, dans sa communication, le gouvernement affiche une démarche sur l’égalité professionnelle femmes-hommes (une loi-cadre sur l’égalité est en cours).
Lors de la conférence sociale le Premier Ministre a tenu « à affirmer que cette question est cardinale. Parce que c’est un choix de société.
Parce que c’est un moteur pour faire progresser la situation de tous les salariés…».
Devant l’Assemblée nationale, la ministre des Droits des femmes a rappelé qu’une réforme des retraites qui n’intègre pas dès le départ la question des inégalités court le risque de les aggraver : « c’est pourquoi la ministre, Mme Touraine, en a fait l’un des objectifs de la concertation qu’elle conduit sur les retraites… La réforme à venir est une opportunité extraordinaire pour l’égalité femmes hommes.»
Ce que fait le gouvernement

Mais côté pile, dans la réalité de ses propositions, le gouvernement fait l’impasse sur l’égalité professionnelle dans le nouveau projet de loi sur l’égalité… il continue à enfermer les femmes dans un rôle social prédéterminé, celui de mère et/ou d’épouse. Pour la CGT, l’émancipation des femmes passe d’abord par un égal accès au travail, à la rémunération, à la formation
et aux responsabilités professionnelles.
Le rapport Moreau de juin 2013, commandé par le gouvernement, afin de formuler des préconisations pour une nouvelle réforme des retraites, ne répond à la demande initiale d’examiner « en particulier la situation relative des hommes et des femmes » que sous l’angle des droits familiaux
Ce qu’en pense la CGT
Si les droits familiaux sont nécessaires pour permettre aux femmes, qui assument l’essentiel des charges familiales et domestiques, de pouvoir bénéficier de dispositifs de compensations au niveau de leur pension ; ils sont très insuffisants pour rattraper les inégalités.
En effet, toutes les femmes ne sont pas mères, alors que toutes sont confrontées aux inégalités.
Ce rapport, comme pour les réformes précédentes, oriente l’essentiel de ses propositions sur une baisse
généralisée des droits à pensions. Les femmes seraient encore les plus pénalisées par les principales mesures proposées comme :
• l’allongement de la durée de cotisation à 43, voire 44 ans, touchera plus particulièrement les femmes qui sont plus nombreuses que les hommes à avoir des carrières incomplètes, à être au chômage et en temps partiel… Elles partent en moyenne plus tard à la retraite que les hommes, donc elles devront encore travailler plus longtemps ou avoir des pensions diminuées ;
• le rapprochement des modes de calcul de la retraite entre le public et le privé entraînerait une diminution des pensions des fonctionnaires. Or, les femmes sont très majoritaires dans les emplois les moins
bien rétribués de la Fonction publique.
Beaucoup d’autres mesures proposées, comme la désindexation des pensions par rapport à l’inflation, affaibliraient le niveau de vie des retraité-e-s et encore plus celui des femmes puisqu’elles sont beaucoup plus nombreuses dans les faibles niveaux de pensions.
Le gouvernement doit se démarquer des
réformes précédentes : le Président de la
République a été élu sur la base d’un changement de cap avec un meilleur partage des richesses et pour une société plus égalitaire.
Cela doit se voir tant dans la réforme des retraites que dans la nouvelle loi sur l’égalité : ces deux projets doivent intégrer des dispositions pour que cessent les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.



Télécharger le 4 pages pour disposer de la version intégrale en cliquant sur l'image PDF ci-contre.
Manifestations dans l'Isère le 10 septembre 2013:
- Bourgoin : 10h, cinéma Mégaroyal
- Grenoble : 10h, place de Verdun
- La Tour du Pin : 14h, rassemblement devant la s/préfecture
- Roussillon : 10h, place de la République
- Vienne : 15h, rassemblement devant la s/préfecture

Aucun commentaire: